Procap soutient son développement grâce à la technologie Avaya et CEL

Soumis par admincel le mer, 28/05/2014 - 09:16

Afin de soutenir le développement de ses activités, Procap, groupe européen spécialisé dans la production et la commercialisation de bouchons plastiques, a opté pour la technologie AVAYA, leader mondial dans les systèmes de communication d’entreprises. Située au Grand-Duché du Luxembourg, Procap dispose de 7 sites industriels répartis en Belgique, Allemagne, Hongrie, Luxembourg, France, Espagne et Irlande.

La société est présente dans 14 pays par le biais de ses activités commerciales.

Refonte de l’infrastructure au profit d’une gestion centralisée

«Dès 2003, le groupe Procap s’est formé à partir du regroupement de différentes sociétés. Celles-ci disposaient de technologies éclatées et disparates» introduit Michael Renard, IT Manager Procap.

En 2011, la Direction a initié un audit sécurité permettant d’identifier les pistes d’amélioration (fonctionnelle et infrastructure) du Groupe. «Cet audit était l’occasion de repenser entièrement notre organisation en vue d’une refonte complète du système d’information», poursuit Michael Renard. «Nous avons opté pour le déploiement d’une gestion centralisée basée sur des technologies globales qui tiennent compte des activités spécifiques de chaque site de production».

Des usines qui tournent en 24/7

L’activité industrielle de Procap génère des contraintes de disponibilité et de fiabilité du matériel et des services. «Nos usines fonctionnent sans interruption 7 jours sur 7 et 24h sur 24h. À cela viennent s’ajouter les besoins des équipes nomades. Afin de répondre à ces différents défis technologiques, nous avons opté pour un seul et même acteur qui prendrait en charge l’activité réseau et téléphonie. Nous avons consulté différentes sociétés et notre choix s’est porté sur AVAYA qui proposait les solutions technologiques les plus performantes en termes de disponibilité, de fonctionnalités, et ce, à un prix abordable. Nous avons démarré le déploiement du nouveau système de téléphonie sur IP à partir de notre site luxembourgeois et l’avons étendu ensuite aux autres filiales», commente Michael Renard.

Les enjeux de la mobilité

Comme toute structure qui compte parmi ses effectifs du personnel nomade (commerciaux, équipes mobiles…), la société Procap doit faire face aux enjeux de la mobilité. «La mobilité est au cœur de nos préoccupations, mais nous devons tenir compte d’une réalité industrielle liée à notre activité. Nous ne pouvons pas dédoubler les plateformes. Notre objectif principal est de maintenir une approche globale dans une perspective de réduction des efforts de gestion et de coûts».

Déploiement et adoption immédiate de la téléphonie sur IP

La société Procap a remplacé et continue de remplacer ses installations de téléphonie analogique par des téléphones sur IP. CEL, partenaire intégrateur d’AVAYA, a installé environ 240 appareils. «L’adoption de la nouvelle installation téléphonique a été immédiate. La technologie VoIP d’AVAYA nous a permis de faciliter les communications entre plusieurs de nos usines en Europe et de commencer à réduire nos coûts de communication intersites. En combinant les technologies réseau et téléphonie d’AVAYA, nous avons énormément gagné en simplicité et en facilité de gestion quotidienne tout en renforçant la sécurité et la disponibilité de nos réseaux LAN et WAN. La partie applicative (One-X Communicator) n’est pas en reste puisqu’elle a offert, à nos utilisateurs, une autre dimension de la téléphonie et celle-ci fait un peu plus d’adeptes chaque jour parmi eux» conclut Michael Renard.

Détail de la solution:

L’infrastructure voix/données entièrement IP de la société Procap est basée sur la technologie des plateformes de communications unifiées d’AVAYA.

La configuration voix repose sur une architecture en étoile dont le cœur, situé au Luxembourg, abrite le commutateur téléphonique central qui gère l’ensemble des 240 téléphones IP (40 téléphones IP fixes et environ 40 postes mobiles DECT par site). Les entités distantes au Luxembourg, en Belgique et en Irlande, disposent chacune d’une passerelle voix qui assure la continuité des services sur chacun des sites.

Le réseau IP est, pour sa part, constitué sur chaque site de routeurs dédoublés qui assurent la redondance, gèrent les liens sécurisés et assurent la distribution et la qualité de services des paquets voix/données. Les piles de commutateurs distribuent la connectivité et la puissance électrique aux équipements tout en assurant le routage local du site.

 

http://www.paperjam.lu/communique-de-presse/fr/procap-soutient-son-devel...

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