CEL 70 ans - «Notre atout numéro un, c’est la proximité»

Soumis par admincel le ven, 30/10/2015 - 11:24

Avec aujourd’hui trois lignes métiers phares, IT et communications unifiées, technologies et sécurité du bâtiment, et efficacité énergétique, le Comptoir électronique luxembourgeois a su évoluer avec son temps. Fondée en 1945, l’entreprise luxembourgeoise a débuté comme installateur et distributeur de matériel technique. «Nous avons toujours essayé de suivre l’air du temps», explique Carlo Nies, directeur commercial et associé chez CEL. «Jusqu’il y a cinq ans, nous jouions encore le rôle de grossiste de matériel électrique et électronique, mission que nous avons abandonnée pour nous concentrer sur des activités à plus de valeur ajoutée, notamment les solutions intelligentes et la gestion des bâtiments. Aujourd’hui, nous nous voyons d’abord comme un intégrateur de technologies de pointe.» Plusieurs tournants majeurs ont marqué son histoire, dont la décision de développer une offre orientée IT et sécurité physique au tournant des années 1990. En 2013, CEL obtient l’agrément PSF, lui imposant dès lors un niveau d’exigence qui sert à tous ses métiers, y compris en dehors du secteur financier.

Doper ses ressources

Actuellement basée dans le quartier de Hollerich et à la tête d’une équipe de 150 personnes, dont 50 engagées ces cinq dernières années, l’entreprise a su garder son centre de décision au Luxembourg, malgré la concurrence vorace et la prolifération d’acteurs étrangers. «Notre atout numéro un, c’est la proximité. Notre fort ancrage local et notre indépendance sont des valeurs fortes», poursuit Carlo Nies. «Nos décisions se prennent au Luxembourg. C’est une garantie de chemins courts. Dans nos trois métiers, c’est très rare sur le marché.»

Nécessitant des compétences pointues, l’intégrateur doit investir massivement dans la formation, indispensable pour assurer un service de qualité. «Ce n’est pas un choix, mais une condition de survie pour pouvoir rester proche de l’évolution des technologies. Notre modèle est aujourd’hui plus exigeant. La tendance va vers de plus en plus de performance et de flexibilité, cela passe par des certifications actualisées en permanence et des formations ciblées. Chez nos clients, la solution choisie est une petite partie du succès de la relation. Ce qui fait la différence, c’est la manière dont on l’implémente et le conseil proposé. C’est tout un esprit interne à inculquer.»

Au rang des nouveautés pour cette année d’anniversaire, un nouveau showroom de 200m2 permettant de mieux montrer et tester les solutions, mais aussi une réflexion entamée sur les smart buildings. «La manière de gérer ses bâtiments, d’y travailler et d’habiter l’espace va encore beaucoup évoluer dans les années à venir. Nous ne sommes qu’au début de l’Internet of Things. La difficulté sera notamment de réussir à faire du bureau un lieu d’efficacité énergétique. À nous de proposer des solutions en conséquence», achève Carlo Nies.

Aticle par Florence Thibaut - Journalsite Paperjam - 30 octobre 2015

 

Contact


CEL S.A.
Société agréée PSF
56-62, rue de Hollerich
L-1740 LUXEMBOURG
Grand-Duché du Luxembourg
Tél : 49 94 94 - 1
Fax : 49 94 94 - 210
info@cel.lu

Actualités

Dans le cadre de sa conférence annuelle pour Partenaires APC Elite se tenant fin septembre au Portugal, le constructeur APC by Schneider Electric a élu CEL 'Partner Elite' de l’année 2017

Le 1er juin dernier, CEL a lancé sa nouvelle solution Cloud-UC à la faveur d’une belle soirée sur le site exceptionnel des Hauts- Fourneaux de Belval. 

CEL est sans conteste un client majeur et historique d’ALD Automotive qui assure depuis plus de 25 ans le financement et la gestion opérationnelle d’un parc de plus de 70 véhicules à destination du

Lors de la dernière session de notre série « CEL Experiences » pour cette année 2016, les tendances actuelles et surtout les visions de demain concernant l’efficacité énergétique ont été éclairées

Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir le Bus Building is On de Schneider Electric, pour vivre l’expérience du tableau tertiaire communiquant !

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8
sfy39587stf03
sfy39587stp12